Menu Accueil

ÊTRE PARENTS, MIEUX VAUT EN RIRE !

À mi-chemin entre le spectacle d’humour, la conférence gesticulée et le théâtre interactif, le spectacle-conférence humoristique Être parents, mieux vaut en rire ! est un concept unique.  PLAQUETTE   AGENDA   AFFICHE ETRE PARENTS, MIEUX VAUT EN RIRE 2019

Erika Leclerc-Marceau, comédienne et humoriste québécoise, déménagée en France, a joué ce spectacle plus de 120 fois. Après 2 enfants, plusieurs nuits sans sommeil, beaucoup de remises en questions, plusieurs formations en communication NonViolente et, disons-le, avec un restant d’odeur de petit lait dans le cou, Erika propose aujourd’hui « Être parents, mieux vaut en rire !« 

Plusieurs sujets sont abordés : l’accouchement, l’allaitement, l’épuisement, la fratrie, l’accueil des émotions, l’éducation non-violente… Mais aussi des sujets plus intimes comme la libido après l’accouchement, la rééducation périnéale…

À partir d’une situation concrète (une grosse colère au retour de l’école, par exemple), la comédienne va demander au public de réfléchir avec elle à « comment faire pour gérer les moments de crise avec les enfants? » Quelques personnes du public sont invitées à monter sur scène pour illustrer la situation en sketch. Ensuite, une partie interactive s’enclenche avec les spectateurs. Différentes pistes de solution peuvent être essayées directement sur scène, c’est-à-dire que les spect(acteurs) viennent remplacer les personnes sur scène pour faire une proposition de « piste de solution / réflexion ». La comédienne propose aussi des apports autour de l’écoute, de l’accueil des émotions, de l’intention du parent et de l’autoempathie.
 
Non seulement les spectateurs rient du numéro humoristique, mais avec la sketch interactif, ils seront amenés à confronter leurs points de vue, à débattre et à réfléchir ensemble.

Dans la dernière partie du spectacle, Erika évoque des pistes de réflexion autour de la parentalité bienveillante et de la non-violence en citant les idées marquantes de certains livres qui ont été nourrisssants pour elle. Elle apporte ces livres à chaque représentation et les pose sur une table pour permettre le partage d’idées.

Être parents, mieux vaut en rire! vise un double objectif : faire rire (dédramatiser, donner de l’empathie) et échanger autour de la parentalité. Nous souhaitons humblement que ce spectacle / conférence soit un outil participatif et ludique d’intelligence collective, mais aussi une occasion de se rappeler qu’être parents, c’est tout un défi et qu’il ne faut pas oublier d’en rire !
 
image

Erika Leclerc-Marceau est journaliste et comédienne de formation. Elle fait du théâtre forum depuis 15 ans. Elle a travaillé pour la Première Chaîne de Radio-Canada, joué dans la Ligue Nationale d’Improvisation au Québec et travaillé en médiation culturelle avec plusieurs publics marginalisés. Cette intermittente du spectacle est sur le parcours de certification en Communication NonViolente. C’est une adepte de la parentalité bienveillante qui avance à petits pas

SITE